Pourquoi ne pas se remettre avec un ex ?

Si les problèmes de votre ex, tels qu’un conflit de valeurs, l’infidélité, le narcissisme ou l’abus, ne sont pas résolus, les reprendre signifierait que les mêmes vieux problèmes continueront à faire surface et à causer à nouveau de la douleur.

Comme le dit le proverbe, « faire la même chose encore et encore et s’attendre à un résultat différent est la définition de la folie ».

1. Vous vous sentez désespéré(e)

Si vous vous remettez ensemble, il est important que vous sachiez clairement ce que vous voulez. Il n’est pas bon pour votre santé d’être en manque de confiance envers votre ex ou d’avoir une relation toxique qui ne respecte pas vos limites.

Certains signaux d’alarme peuvent être réglés, comme les habitudes acquises ou les différences de calendrier concernant les grandes décisions de la vie (enfants, carrière, etc.). Toutefois, certaines questions ne peuvent pas être renégociées. C’est particulièrement vrai s’il y a eu des abus.

Se remettre avec un ex peut être tentant s’il existe un plan pour réparer ce qui n’a pas fonctionné. S’il n’y a pas de plan, cela n’en vaut pas la peine. Par exemple, si vous avez rompu à cause de problèmes de jalousie et d’insécurité, il est illusoire de penser que votre ex a changé et qu’il ne reproduira pas les mêmes comportements. Il doit s’attaquer à ces problèmes et trouver des moyens de communiquer plus efficacement avec vous. Sinon, les mêmes vieux problèmes referont surface et vous serez déçu(e).

2. Vous voulez prendre un nouveau départ

Parfois, la rupture survient parce que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde que votre partenaire en ce qui concerne les décisions ou les étapes de votre vie (mariage, enfants, carrière, etc.). Si c’est le cas, passer du temps séparément est un excellent moyen de déterminer si votre ex souhaite aller de l’avant avec vous.

De nombreuses histoires de réconciliations réussies parlent de l’évolution et de la compréhension que les deux partenaires ont acquises pendant leur séparation. Il est fréquent que ces couples se rendent compte qu’ils avaient des problèmes de communication et des schémas malsains dans leur relation, qui doivent être résolus avant que les choses ne se remettent en place.

Récupérer son ex demande du temps et des efforts. Cependant, vous devez vous demander si ces efforts en valent la peine. Si votre ex risque de retomber dans ses vieux travers, ce n’est peut-être pas une bonne idée. Par exemple, si votre ex sort trop boire ou faire la fête après la rupture, cela ne vaut pas la peine de lui donner une nouvelle chance.

3. Vous n’êtes pas prêt à passer à autre chose

Se remettre avec un(e) ex ne fonctionnera pas si vous n’avez pas tous les deux fait de grands changements. Par exemple, si votre ex était jaloux ou peu sûr de lui auparavant, il ne changera probablement pas à moins que vous ne travailliez sur le problème sous-jacent qui est à l’origine de ces comportements.

Ce n’est pas non plus une bonne idée de se remettre en couple si vous n’êtes pas prêt à tourner la page. Si vous continuez à penser à votre ex, il est probable que la rupture vous cause encore un traumatisme émotionnel.

Si vous vous rapprochez d’une ancienne flamme parce que vous vous sentez seul, envisagez de parler de vos sentiments à vos amis et à votre famille. Ils peuvent vous aider à vous ancrer dans la réalité et vous rappeler pourquoi cette personne ne vous convient pas. Ils peuvent également vous aider à déterminer si votre attirance est fondée sur une expérience passée ou si elle est sincère. Ce dernier choix est plus sain. En fin de compte, vous serez plus heureux si vous passez à autre chose au lieu d’essayer de réparer ce qui est cassé.

4. Vous ne voulez pas blesser votre ex

Si votre désir de reprendre contact avec votre ex est motivé par la culpabilité ou la peur de lui faire du mal, vous n’êtes pas prêt(e) à vivre une relation saine. Il ne s’agit pas de le blâmer pour tous les problèmes qui ont mené à votre rupture, mais plutôt de lui montrer que vous êtes prêt à tirer des leçons du passé et à le traiter avec respect.

Il est important de se rappeler que les relations se terminent pour une raison, et qu’il est peu probable que ces raisons disparaissent avec le temps. Même si vous promettez à votre ex que cette fois-ci, ce sera différent, de vieux problèmes referont surface.

En fin de compte, se remettre avec un ex peut fonctionner pour certaines personnes. Toutefois, il est préférable de réfléchir longuement à vos motivations avant de vous lancer. Si vous avez envie de récupérer votre ex, recentrez-vous sur ce qui rendait votre relation spéciale et essayez de comprendre pourquoi elle n’a pas duré. Si vous y parvenez, il y a de fortes chances que vous soyez plus heureux ensemble à l’avenir.